LES OVINS
Jeunes agneaux Les brebis au prés Bélier en lutte Agneaux avec leur mère L’Ane gardant le troupeau
Le troupeau est composé de 150 brebis de race Bizet. Cette race rustique, en plus d’être adaptée à notre contexte pédo-climatique, est réputée pour la qualité de sa viande. Nous avons fait le choix d’un système très extensif concernant son élevage car elles ne font qu’une seule mise bas par an. La lutte se passe naturellement à l’automne et l’agnelage en bergerie à la sortie d’hiver. Bonnes mères, nos brebis élèvent leur(s) agneau(x) dans les prés pendant la belle saison. Nos agneaux sont donc élevés en plein air, au lait maternel et à l’herbe. Lorsque cela est nécessaire (ex: fin de gestation…) nous complétons l’alimentation du troupeau avec le méteil que nous cultivons sur la ferme.
LES LEGUMES
Montage des buttes Carottes en botte Oignons Récolte des légumes Navets Panais Poireaux au champs
Nous cultivons 1,5 ha de légumes d’hiver grâce à nos chevaux de trait et nos petites mains. Ce sont des légumes de plein champs, des racines poussants en pleine terre que nous pouvons consommer dés la fin de l’été. Afin de vous proposer encore plus de variété dans vos paniers, nous travaillons en partenariat avec des maraîchers bio et locaux avec qui nous faisons du troc (légumes contre légumes, légumes contre du foin…) pour que choux fleurs, endives, salades, tomates … vous soient également proposés.
Le choix de travailler en traction animale vient de plusieurs raisons:
- les compétences et l’envie de travailler au rythme du pas des chevaux
- le besoin de semi-mécaniser la culture des légumes de plein champs pour améliorer les conditions de travail et pouvoir proposer des légumes d’automne/hiver.
- prendre soin du sol en limitant au maximum son tassement
- raisonner l’utilisation des énergies fossiles
LES PORCS
Chaque année, nous élevons une dizaine de porc charcutier dans les conditions allant bien au delà du cahier des charges BIO. Nos cochons, en plus d’être complémentés par les céréales et légumes produits sur la ferme, ont accès à de grand parcs de pâturage ou ils peuvent explorer, fouiller le sol avec leur groin et vivre de façon grégaire en plein air toute l’année ! Ce mode d’élevage vous semble être une évidence? Et bien sachez qu’offrir cela a nos cochons est un acte militant et exceptionnellement rare sur le territoire national.
Pour la nuit ou se mettre a l’abri bien au chaud, nous leur avons construit un chalet mobile ! Ainsi, nous pouvons leur offrir différents endroits de pâturage et notamment un rôle d’assistants jardiniers dans le potager après la récolte des légumes !
LES LAPINS
L’atelier cunicole est celui ayant le plus pâti du covid lors de notre installation. Ne pouvant pas être approvisionnés en matière première, l’auto-construction des cages mobiles fût compromise. Cependant, nous avons tout de même réalisé un premier prototype et commencés l’acquisition de quelques reproducteurs. Nous espérons pouvoir vous proposer nos lapins courant 2023.
Dans notre élevage, vous ne trouverez que des lapins pure race Fauve de Bourgogne ou Sablés des Vosges. Le Fauve de Bourgogne, lapin originaire de notre grande région, en plus de son gabarit important (environ 2kg carcasse) est réputé pour la viande au goût persillé. Le Sablé des Vosges, de plus petite taille (1.5kg carcasse) est quand à lui trés rare ce pourquoi nous souhaitons contribuer à sa sauvegarde.
Bénéficiant d’un bel espace de pâturage (3m²), les cages doivent cependant êtres déplacées régulièrement ce pourquoi, là encore, l’utilisation de la traction animale se justifie à nouveau. Alors qu’un tracteur marquerait fortement le terrain en hiver, le cheval n’y laissera que ses empruntes de sabot. Alors qu’un tracteur fait du bruit (nous connaissons tous la sensibilité de ces petits lagomorphes aux longues oreilles…), consomme de l’énergie fossile et émet des gaz polluants, le cheval à largement l’énergie nécessaire au déplacement de la structure sans causer tous ces désagréments.
Les lapins bio de Barband, en plus d’être élevés dans un grand respect du bien être animal, offrent une viande de qualité, produite avec une éthique portée sur l’intégration d’un système d’élevage respectueux de son environnement.
LES POULES
Parce que nous n’imaginions pas notre ferme sans quelques poules pour boucler la complémentarité de chaque productions, nos 30 poulettes transforment les grains de blé déclassé (inutilisables pour la farine) en oeufs ! Bio, Plein air, pondus sur paille et ramassés a la main mais surtout « Made in Barband » puisque là encore, nous veillons a offrir le maximum de confort à nos animaux en allant au delà du cahier des charge car nous leur avons construit un spacieux poulailler mobile! Espace et exploration garantie !
La Farine et le Pain

Nous militons pour une agriculture a taille humaine, privilégiant les collaborations et l’entre aide plutôt que le profit, ce pourquoi la culture de ce blé est le résultat d’une rencontre avec Sebastien et Staphanie des Jardins de Vauvenise, maraîchers bio partageant ces mêmes valeurs.
Nous mettons donc en commun nos savoirs, notre matériel et notre travail pour la réalisation d’une farine de blé T150-T110-T80-T65 …. permettant également de vous proposer du pain.
Cultivé, récolté, moulu, tamisé et conditionné par nos soins, vous ne trouverez pas plus éthique et local !